Elon Musk et Mark Zuckerberg se défient mutuellement à un combat de MMA


Depuis le mercredi 21 juin, Mark Zuckerberg (à gauche) et Elon Musk (à droite) mettent en scène leur rivalité en laissant entendre qu’ils en viendront au mains.

Elon Musk contre Mark Zuckerberg dans une cage de « mixed martial arts » (MMA) ? Les deux multimilliardaires de la Silicon Valley se sont mutuellement défiés à un combat, sur un ton semi-ironique. Le premier, qui a multiplié ces dernières semaines les piques à l’adresse du second et de son entreprise Meta (maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp), s’est moqué de son rival dans un message, mercredi 21 juin, accusant le fondateur de Facebook de vouloir « mettre le monde entier à sa botte ». Alors qu’un internaute lui disait de « faire attention parce que Mark Zuckerberg fait du jiujitsu désormais », le patron de Twitter a répondu : « Je suis prêt pour un match dans une cage [de MMA] si ça le branche lol. »

Une plaisanterie bravache, comme le créateur de Tesla en publie quasi-quotidiennement, mais qui n’est pas passée inaperçue. Quelques heures plus tard, Mark Zuckerberg publiait sur Instagram une capture d’écran du message d’Elon Musk, accompagnée d’un mot : « Envoie-moi l’adresse. » « Octogone de Las Vegas », a alors répliqué l’intéressé.

Les sports de combat célébrés dans la Silicon Valley

Depuis plusieurs années, Mark Zuckerberg s’est pris de passion pour le jiujitsu brésilien. Invité en 2022 dans le podcast de l’animateur et commentateur de matchs d’Ultimate fighting Joe Rogan, il a expliqué avoir découvert cet art martial durant la pandémie et s’être mis assidûment à la pratique. Ces derniers mois, il a participé à ses premières compétitions et, hasard du calendrier, il a également annoncé cette semaine se préparer à participer à des combats de MMA, ce sport de combat qui mêle des techniques de plusieurs arts martiaux, dont le jiujitsu brésilien.

Ce dernier et les sports de combat de façon générale connaissent un regain de popularité dans la Silicon Valley, notamment auprès des hauts cadres qui voient dans ces sports un miroir de l’environnement ultracompétitif des entreprises de technologies. Le PDG de Paypal, Dan Schulman, pratique par exemple le krav maga et a estimé dans une interview récente que ce sport de combat israélien l’aide à prendre des décisions de manière plus rapide et efficace, assurant s’entraîner avec d’autres patrons d’entreprises de technologies. Comme ailleurs aux Etats-Unis, ces pratiques sportives bénéficient aussi du succès de Joe Rogan, très écouté dans le milieu des start-ups.

Les critiques y voient une expression d’une forme de virilisme, dans un secteur réputé peu sportif. Et le jiujitsu brésilien, en particulier, a attiré au cours de la dernière décennie de nombreux profils plutôt « geeks », possiblement par sa réputation de sport de combat particulièrement tactique. A tel point que la presse spécialisée a publié plusieurs articles sur ce phénomène.

Enfin, si cette mise en scène d’une bagarre entre Elon Musk et Mark Zuckerberg rappelle les défis – rarement suivis d’un combat – classiques des conflits entre rappeurs, elle fait aussi écho aux règlements de compte sur un ring entre personnalités d’Internet, plus ou moins orchestrés artificiellement, qui se sont multipliés depuis la fin des années 2010 et la mise en scène d’un combat à grand spectacle entre les stars de YouTube Logan Paul et KSI.

Risque majeur pour Twitter

La proposition de M. Musk était-elle vraiment sérieuse ? Dans la nuit, l’homme d’affaires a semblé faire – en partie – machine arrière, en publiant une série de plaisanteries sur sa forme physique. « L’issue la plus probable d’une situation est toujours la plus amusante », a-t-il écrit sur Twitter – l’une de ses phrases favorites. Surtout que le milliardaire n’en est pas à son coup d’essai : en mars 2022, il avait aussi défié en combat… Vladimir Poutine, dans une série de messages particulièrement douteux.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Elon Musk, le PDG qui rêvait d’être drôle

Mais derrière les provocations et plaisanteries, le « combat » le plus important entre les deux chefs d’entreprise va vraisemblablement se jouer, dans les prochains mois, sur leur terrain historique : les réseaux sociaux. Meta doit lancer dans les prochaines semaines un nouveau projet, connu uniquement pour l’instant sous le nom de code « P92 » ou « Barcelona », qui viendrait directement concurrencer Twitter.

D’après les premières présentations faites à une poignée d’influenceurs, et selon les informations de la presse spécialisée américaine, P92 serait un service de publication de courts messages textuels, basé sur un protocole ouvert permettant de l’intégrer à d’autres applications ou services, et qui serait dès son lancement directement inclus dans Instagram. Des fonctions qui permettraient à l’application de concurrencer frontalement Twitter, le service bénéficiant dès son lancement d’une gigantesque exposition grâce aux 1,3 milliard d’utilisateurs que compte Instagram.

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, et les changements très critiqués apportés au service par son nouveau patron, de nombreux utilisateurs disent avoir cherché une alternative au réseau social. Mais malgré un engouement initial pour des plates-formes alternatives comme Mastodon et le lancement de plusieurs projets similaires à Twitter, aucun concurrent n’a réellement émergé jusqu’à présent.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.